RESERVATIONS EN COURS POUR DES CHIOTS DISPONIBLES MI AOUT et en SEPTEMBRE 2024 . Découvrez nos photos et vidéos et notre livre d'or.   
Notre élevage

0PORTEES A RESERVER POUR MI AOUT 2024

1PORTEES A RESERVER POUR JUIN 2024

2PORTEES A RESERVER POUR DEBUT JUILLET 2024

3PORTEES A RESERVER DISPONIBLES ENTRE LE 20/8 ET LE 10/9/2024

PORTEES 2022 2023

NOS MAMANS RETRAITEES ET ADOPTEES AVEC UN DE LEUR CHIOT.

EX DE PORTEES PRECEDENTES AVANT 2020

NOS FEMELLES

NOS MÂLES

LES RESULTATS DE L'ELEVAGE

NOS RETRAITES

Renseignements divers

Choix du chiot male ou femelle.

VIDEOS DE NOS BEBES

VIDEOS DE NOS CHIENS

VIDEOS DIVERSES

SOCIALISATION DES CHIOTS

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Diaporama
Renseignements divers - Préparation exposition beauté

Vous trouverez ci aprés une vidéo pour vous apprendre comment présenter votre golden en exposition.

Vidéo faite par les juges canins RAULT, publié par le RCF

 

 

 

Les expositions

Elles ont pour but la sélection des sujets les plus parfaits au sein de chaque race. Ce n'est pas parce qu'un chien est beau et bien fait qu'i| correspond au standard d'une race, il peut représenter un mélange de deux ou plusieurs races et ce n'est pas souhaitable. Mais pourquoi ce "racisme" en cynophilie ? La race pure est le garant de la reproduction des memes caractères chez les descendants, au physique et au moral, en aptitudes. Un joli mélange de chien courant et de berger risque de donner des descendants aussi peu aptes à garder des moutons qu‘à poursuivre correctement un lièvre, il faut savoir ce que l'on veut si l'on est berger, il est préférable de sélectionner et de faire reproduire des chiens de berger nés de la même souche. C'est ce désir d‘efficacite qui a poussé les utilisateurs à former des races et à y rester fidèle. Pour d'autres races, c'est l‘esthétique qui compte et la race pure est le seul moyen de retrouver dans la descendance le portrait fidele du chien que l‘on aime, il y en a pour tous les goûts. Par opposition, la descendance d'un corniaud est imprévisible et rarement ressemblante ou homogène.

Les expositions sont faites pour affirmer, affiner les diverses races et les mettre en valeur auprès d’un public souvent peu averti. Un chien y fait une carrière utile si, à plusieurs reprises et présenté à des juges différents, il reçoit le qualificatif «excellent» et même des « Certificats d'Aptitude en Conformite au Standard » (CACS).

Le Certificat d‘Aptitude au Championnat International de Beauté (CACIB) est décerné par la FCI (Federation Cynologique Internationale). Une « Réserve» est accordée au second chien s'il est aussi méritant que le premier, on dit alors RCACS ou RCACIB.

Bien sûr, tous les chiens ne sont pas champions mais les qualificatifs comptent aussi :

« l'excellent » est un gage d'un chien très satisfaisant avec lequel la reproduction est recommandée, le « tres bon » est encore une appréciation assez flatteuse mais il y a des défauts et le juge les indique (attention pour les mariages futurs, évitez le même défaut chez le partenaire sans pour autant rechercher le défaut inverse pour faire une moyenne, dans ces mariages entre deux chiens « à défauts contraires » il n'y aura pas de moyenne mais le double de défauts en plus et en moins). D'autres qualificatifs existent : le « bon » ce n'est pas bon, et l'assez bon encore moins et il y a pire l‘insuffisant indique clairement que le chien s‘éloigne dangereusement de la race ou présente des défauts majeurs.

ll éxiste egalement des expositions organisées par le Retriever Club de France:

Les régionales d‘élevage

La nationale d'elevage

Ainsi que des Spéciales de race qui ont lieu lors d'expositions nationales ou internationales.

Seuls, les qualificatifs donnés lors de ces expositions et du Championnat de France vous permettront de monter dans la grille de sélection.

Vous trouverez les dates et les lieux sur notre site www.retrieverclubdefrance.fr , Onglet "activités" puis "calendrier des évènements"

Les exposants

ll en est de plusieurs sortes, tous cynophiles. Les éleveurs sont souvent aussi documentés sur la race que le juge lui même, ils ont, depuis plus ou moins longtemps, élevé, sélectionné et choisi les plus beaux sujets. Ils ont la plupart du temps des chiens de premier choix et sont là pour valoriser leur élevage.

Ils soignent la préparation des chiens et leur présentation, éléments qui comptent beaucoup.

Les novices connaissent moins bien la race, tout au moins leur manque-t'il le coup d'oeil et l‘esprit critique ; leur chien leur parait le plus beau et c'est une déception si le juge démolit gentiment leur idole. Quelques fois, sans rien y connaitre, ils présentent un adonis, une merveille, ils gagnent et les voila le pied à l'étrier !

Les handlers sont des professionnels de la présentation en exposition canine ; ils peuvent officier dans toutes les races. 

 

Pour la participation aux expositions

Comment ?

Par internet (http://www.cedia.fr ou http://www.doglle.com/) ou vous remplissez une feuille d'engagement.

Vous verrez qu‘il faut choisir la classe dans laquelle engager le chien. Cette classe est fonction de son âge ou des résultats obtenus mais dans tous les cas, il faut préciser la race et s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle, ceux-ci étant jugés séparément, les mâles en premier.

lnscrivez le nom de pédigree entier et pas son petit nom de maison.

Le jour de l'exposition, il vous suffit de vérifier dans le catalogue, remis au secrétariat, votre numéro d'inscription (prévoir une épingle pour le fixer de façon à ce que le juge puisse le voir sur votre poitrine).

De quoi ai-je besoin ?

- D‘une bonne paire de chaussures confortables dans lesquelles vous serez à l'aise car le juge peut vous faire courir, et pour la tenue, évitez le jogging nous sommes dans une exposition de beauté !

- Prévoyez également une cage pliante si l‘exposition n'en prévoit pas.

- Pensez à apporter un tapis pour votre chien, si possible portant son odeur, car il est déjà désorienté par les lieux et les bruits qu'il ne connait pas, ce tapis peut le rassurer. Pour vous, un petit siège pratique à transporter peut être bien agréable pour s'asseoir au lieu de rester debout, mais aussi pour manger le pique nique que vous aurez apporté. Sachez quand même qu'un lieu de restauration est toujours prévu dans les expositions.

- Le carnet de santé de votre chien qui vous sera demandé à l'entrée lors du controle vétérinaire.

- Du petit carton portant le fameux numéro d'inscription au catalogue, accroché avec une épingle et placé en évidence. Ce carton se trouve soit sur les cages, s'il y en a, ou est à retirer au secrétariat par l'intermédiaire de votre nom ou sur le ring ou votre chien sera jugé.

- D’une laisse collier dite de présentation. Evitez le gros collier qui « casse » l'encolure clu chien.

Que dois-je faire ?

Mettre votre chien en valeur le mieux possible, pour l‘examen individuel devant le juge, un chien qui bouge tout le temps ou saute ou se couche rend la tache difficile. Pour cela il faut l'entrainer.

Que fait le juge ?

Juger les chiens un par un dans l'ordre du catalogue : en statique, en examen complet, puis aux allures, en prenant des notes, afin de déterminer le qualificatif (excellent, tres bon, bon ...) ces dernières vous seront remises à la fin des jugements. Mieux vaut se limiter à répondre aux questions qui vous seront posées. Tout étalage du palmarès du chien, de ses origines ou autres est systématiquement percu comme une tentative d'influer sur le jugement, qui risque de vous exposer à la mauvaise humeur du juge. De même, il est interdit de pénétrer dans le ring avec un catalogue.

ll va ensuite classer les meilleurs. Attention, pour les départager, ce sont souvent les allures qui aident le juge pour son classement final.

AB16 2AB25

Quel jugement rendu ?

Le jugement rendu est irrévocable. Le juge, quel qu'il soit, est seul maître dans son ring. Il est parfois difficile de dire « merci, Madame ou Monsieur le juge » quand il vous remet votre carton, mais vous avez tout à perdre en faisant des commentaires. Nous savons tous que notre compagnon est le plus beau à nos yeux et le plus fidèle, cela ne doit rien changer, il faut continuer à l'aimer comme avant.

Allez chercher votre récompense l'après-midi, si cela est prévu pour votre classement, vérifiez sur le catalogue, tout est marqué. Ne pas partir avant l'heure indiquée sur la feuille d'engagement que vous avez signée. C'est long parfois, surtout lorsque le voisin de cage n'arrête pas d'aboyer, mais rassurez vous l'après-midi tout se calme généralement.

Les différentes classes d'engagement

Classe PUPPY

Pour les chiens agés de 6 à 9 mois. Cette classe ne donne pas droit à l'attribution d‘un qualificatif, le juge formule simplement une appreciation sur le chien (par ordre décroissant : Tres prometteur, Prometteur, Assez Prometteur).

Elle ne donne généralement pas lieu à un classement.

Classe JEUNE

Pour tous les chiens âgés de 9 a 18 mois (comptés la veille de l‘ouverture de l'exposition).

Cette classe peut donner droit à l'attribution du qualificatif excellent mais non au CACS ni au CACIB.

Classe INTERMEDIAIRE

Pour les chiens âgés de 15 a 24 mois (comptés la veille de l‘ouverture de l'exposition)

Cette classe est facultative.

Elle peut donner droit à l‘attribution de CACS et du CACIB en concurrence avec les classes ouverte et travail.

Classe OUVERTE

Pour les chiens ayant atteint l'âge minimum de 15 mois la veille de l‘ouverture de l'exposition.

Cette classe peut donner droit à l'attribution de CACS et du CACIB en concurrence avec les classes intermédiaire et travail.

Classe TRAVAIL

Pour les chiens ayant atteint l'âge minimum de 15 mois la veille de l‘ouverture de l'exposition et titulaires de l‘attestation permettant l'engagement en classe travail, délivrée par la SCC (la récompense doit être obtenue avant la date de clôture des engagements de l'exposition). Cette classe peut donner droit à l'attribution du CACS en concurrence avec les classes ouverte et intermédiaire.

Classe CHAMPION

Réservée exclusivement aux chiens déclarés Champions Nationaux des Pays Membres de la FCI et Champions lnternationaux de la FCI (préciser la date d'homologation) de 15 mois la veille de l'ouverture de l'exposition.

Le titre de Champion doit être homologué au plus tard à la date fixée pour la cloture des engagements à la manifestation.

Cette classe ne donne pas droit a l'attribution du CACS.

Classe VETERAN

Pour les chiens de 8 ans et plus. Cette classe donne droit à l'attribution d'un qualificatif et à un classement (les 4 premiers étant classés s'ils ont obtenu le qualificatif nécessaire mais ne donne pas droit à l'attribution du CACS.

Les qualificatifs :

EXC. : Excellent.

Le qualificatif est attribué à un chien se rapprochant de très près du standard de sa race... présenté en parfaite condition, le chien réalise un ensemble harmonieux et équilibre. ll a de la « classe » et une allure brillante.

La supériorite de ses qualités domine ses petites imperfections et il possède les caractéristiques de son sexe.

T.B : Tres bon.

Le chien est parfaitement typé, équilibré dans ses proportions, en bonne condition physique. Quelques défauts « véniels » mais non morphologiques, sont tolérés. Le qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité !

B: Bon.

Ce qualificatif est attribué a un chien possédant les caractéristiques de sa race mais accusant des défauts... à condition qu'ils ne soient pas rédhibitoires !

A.B : Assez bon.

Le chien est « typé » mais sans qualités notoires et/ou, pas en bonne condition physique.

Qui peut participer à la classe travail au cours d'une exposition en France ?

La classe « Travail » est réservée aux chiens âgés de quinze mois la veille du jour de l'ouverture de l’exposition et titulaires de l'attestation permettant l'engagement en classe travail délivrée par la SCC. Un T.B. en Field Trial ou 1ère catégorie ou 2ème catégorie en BICP, un 2ème prix en recherche au sang sera demandé pour l'engagement en classe Travail.

Comment obtenir l'attestation pour la classe travail :

Envoyer une demande d’attestation pour la classe travail à l’attention de Madame Daussin, à la Société Centrale Canine - 155 avenue Jean Jaures F 93535 AUBERVILLIERS Cedex en y joignant copie du carnet de travail (la page comprenant l'identification du chien + la page ou figure le résultat nécessaire) ou par mail classetravail.attestation@centrale-canine.fr

Comment présenter votre chien ?

 

Vous trouverez ci-dessous décrites les trois manoeuvres essentielles à exécuter dans un ring pour présenter un chien en exposition canine.

AB16 31 - La plupart du temps, un juge débute une classe en faisant placer tous les chiens en cercle autour de lui et en les faisant tourner dams le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Ceci permet au chien de se mettre dans l’ambiance avant qu'arrive son tour d’être jugé individuellement.

Vous devez tenir le chien à gauche, entre le juge au centre et vous. Veillez à ce que votre numéro d’exposant soit toujours lisible par le juge ou le secrétaire pendant toute la durée de la présentation.

Utilisez toute la surface du ring ne coupant que les coins.

2 - Quand le juge vous demande de faire « un aller et retour » , partez sur une ligne aussi droite que possible.

N’oubliez pas qu’il veut juger, avec le plus de précision possible, l’arrière-main du chien en action, pas la vôtre !

Arrivé au fond du ring, faites demi-tour franchement et revenez tout droit, le chien aligné sur le juge afin de lui montrer le mouvement de l’avant. Stoppez un tout petit peu avant et présentez votre chien de profil pour qu’il soit éxaminé en statique.

AB433 - De nombreux juges demandent aux concurrents de présenter leurs chiens en triangle. Ils peuvent ainsi en une seule fois apprécier le mouvement, l’arrière, de profil et de l’avant.

Partez en ligne droite vers le coté droit du ring, au fond du ring tournez à gauche, allez tout droit (couvrez tout le champ visuel du juge, tournez de nouveau à gauche et revenez droit sur lui.

Arretez un peu avant et placez votre chien pour l'examen en station.

Efforcez-vous de garder la même allure penclant votre parcours et regardez votre chien en même temps afin de le reprendre s'il ne trotte pas correctement (Schema 3)

ll va de soi que vous aurez pensé à ce que votre animal ne se soulage pas dans le ring, que tout cela aura été fait avant, et si possible pas dans les allées.

Evitez de nourrir votre chien pendant qu’il est examiné.

Soyez sans arrêt attentif, évitez de discuter avec les spectateurs quand c’est votre tour. Si votre chien s’énerve, calmez-le et restez calme vous-même.

Vous êtes là pour présenter votre chien, c’est-à-dire le mettre en valeur. La présentation se travaille au même titre que l'obéissance et dès le tout jeune âge. Vous ne disposez que de peu de temps, alors concentrez-vous sur ce que vous faites. Vous ne pouvez savoir à quel point un juge se sent frustré de ne pouvoir classer un chien parce qu’il est mal présenté. Si vous le faites mal marcher, comment apprécier son mouvement ?

Si vous le présentez avec les pattes avant dans un creux du terrain, le juge notera qu’il a un mauvais dos parce qu’il ne sera pas horizontal... et tout à l'avenant , alors, bon courage et BONNE CHANCE !

 

 

Petit Lexique à l'attention des néophytes :

CACIB : Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté (compte pour le titre de champion international).

RCACIB : Réserve d'Aptitude au Championnat international de Beauté.

CACS : Certificat d‘Aptitude en Conformité au Standard (compte pour le championnat de France).

RCACS : Réserve de Certificat d’Aptitude en Conformité au Standard.

LOF : Livre d'Origine Francais, il regroupe l'ensemble des chiens dits de race pure avec ascendance connue.

Confirmation : Examen morphologique permettant de transformer un certificat de naissance en pédigree définitif, le Retriever doit avoir au moins 15 mois pour la recevoir.

Pédigree : Sésame permettant aux chiens de race de produire une descendance inscrite au LOF.

Slip : Papier remis par le juge à la fin du jugement. Y sont notées les appréciations du juge sur chaque chien qui lui est présenté, ainsi que son classement, son qualificatif et éventuellement les récompenses décernées.

Commissaire de ring : personne attachée à un ring de jugement et dont le rôle est d'appeler les exposants et de les faire entrer dans le ring à leur tour et dans le bon ordre.

Secrétaire de ring : personne assistant le juge et rédigeant les commentaires du slip sous sa dictée.

BOB : Best of Breed, se dit du chien consacré meilleur de race, peuvent y prétendre les mâles et femelles des classes jeune, ouverte, intermédiaire, travail, champion et vétéran. Ce titre n'est qu'honorifique et est décerné au meilleur chien de chaque race, il donne accès au ring d'honneur pour les jugements de groupe puis de meilleur de l‘exposition.

BIS : Best In Show, désigne le meilleur chien de l'exposition entre tous les chiens meilleurs de groupe, 10 dans les pays FCI, (On peut voir dans certaines expositions en plus du BIS, un best puppy et un best jeune)

BIG : Best in Groupe : meilleur du groupe, pour nos Retriever le 8ème groupe.

Carton : document remis à chaque participant d'une classe et indiquant son qualificatif ou la récompense obtenue (CACS, CACIB, BOB...)

CC : Chalenge Certificate, c'est l'équivalent du CACS au Royaume Uni et dans certains autres pays. ll faut 3 CC pour devenir champion britannique.

FCI : Fédération Cynologique Internationale. Organisme dont dépendent de nombreuses nations cynophiles dont la France. Les pays affiliés suivent tous à peu près les mêmes règles et sont habilités à décerner le CACS et le CACIB lors de leurs expositions.

Flots ou Rosettes : rubans colorés servant de récompenses dans certaines expositions.

Handler : Désigne toute personne présentant un chien en exposition. Bien souvent dans le jargon cynophile il désigne un "professionnel" qui présente un chien dont il n'est pas le propriétaire.

Ring : Espace servant à l'évolution et à la présentation des chiens pendant les jugements.

Ring d‘honneur : Grand ring servant aux animations et aux concours "toutes races" tels que les meilleurs de groupes et les meilleurs d'expositions.

Statique : Manière de positionner le chien pour la présentation fixe.

SCC : Sociéte Centrale Canine, elle gère l'ensemble des chiens de race et également le fichier d'identification.

COM : Classe Ouverte Mâle.

COF : Classe Ouverte Femelle.

CTM : Classe Travail Mâle.

CTF : Classe Travail Femelle.

CIM : Classe lntermédiaire Mâle.

CIF : Classe lntermédiaire Femelle.

CJM : Classe Jeune Mâle.

CJF : Classe jeune Femelle.

CchM : Classe Champion Mâle.

CchF : Classe Champion Femelle.

CVM : Classe Vétéran Mâle.

CVF : Classe Vétéran Femelle.

Lot d'Elevage : lot composé de trois a cinq chiens, du même élevage, de la même race et de la même variété, issus au moins de deux portées différentes. Lot pouvant être engagé le jour de l'exposition. Les

chiens doivent être engagés dans une classe individuelle et nés chez le même producteur, même s'ils appartiennent à des exposants différents.

Lot de reproducteur : il peut être engagé le jour de l'exposition. Pour un sujet, mâle ou femelle, accompagné de 3 (minimum) à 5 (maximum) de ses descendants directs au premier degré.

NE : Nationale d'élevage. Exposition annuelle organisée par le Club. Le CACS décerné à cette occasion permet d'obtenir le titre de Champion de Conformité au Standard, si le chien est également titulaire des autres récompenses nécessaires.

 

 

 

 


Date de création : 06/03/2023 @ 11:16
Dernière modification : 06/03/2023 @ 11:16
Catégorie : Renseignements divers
Page lue 1413 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Diaporama
Notre élevage

GOLDENS ADULTES A PLACER

Nos Champions Nationaux et Internationaux de Beauté, Trialer, Etalons et lices recommandés.

Renseignements divers

GOUPY Chien THERAPEUTE

MILO et MAVRICK chiens guides d'aveugles

NOS CHIOTS SONT VENDUS ASSURES!!!!

La reproduction au sein de notre élevage

LES JOURNEES FAMILIALES

REGLEMENTATION

LES FETES A LA BIDOUZE

LES PHOTOS DU MOIS

Calendrier
Webmaster - Infos
W3C CSS Meric Graphisme © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^