Introduction
La chenille processionnaire est la larve d'un papillon de nuit, le Thaumetopoea processionaria. Ce papillon pond des oeufs à la fin de l'été aux extrémités des branches des chênes. Vers la fin du mois d'avril éclosent de petites chenilles. Les jeunes chenilles sont oranges et nues. Après la 3ème mue, de la mi-mai jusqu'à juin, elles deviennent brunes et les premiers poils apparaissent sur le dos. En juillet, les chenilles fabriquent leur cocon. La métamorphose en papillon se produit en août. Les papillons ainsi formés vont à leur tour s'accoupler et pondre des oeufs.
Les poils de la chenille processionnaire sont urticants. Ces propriétés urticantes persistent même après la disparition de la chenille.
Les chenilles processionnaires vivent en groupe et forment sur les plus grosses branches de grands nids, sortes de pelotes serrées faites de la peau des mues successives, de poils urticants et d'excréments. Les chenilles se nourrissent la nuit. Pour cela, elles se déplacent en longues files (d'où leur nom) vers leur nourriture, les feuilles de chêne. Elles peuvent ainsi dépouiller complètement un arbre de son feuillage.
En Belgique, elles se retrouvent principalement dans les provinces d'Anvers, du Limbourg et du Brabant flamand. Les problèmes se présentent de la mi-mai (dus aux chenilles) jusqu'en septembre (à cause des nids vides pleins de poils urticants).
Exposition aux chenilles processionnaires - les symptômes
Les poils urticants se terminent en pointe et portent à leur extrémité de petits crochets. Ils se détachent facilement de la chenille lors d'un contact ou sous l'effet du vent. Par leur structure particulière, ces poils s'accrochent facilement aux tissus (la peau et les muqueuses) y provoquant une réaction urticarienne par libération d'histamine (substance aussi libérée dans les réactions allergiques). Ceci est à l'origine des symptômes suivants :
Contact avec la peau
Apparition dans les huit heures d'une éruption douloureuse avec de sévères démangeaisons. La réaction se fait sur les parties découvertes de la peau mais aussi sur d'autres parties du corps. Les poils urticants se dispersent aisément par la sueur, le grattage et le frottement ou par l'intermédiaire des vêtements.
Contact avec les yeux
Développement après 1 à 4 heures d'une conjonctivite (yeux rouges, douleureux et larmoyants). Quand un poil urticant s'enfonce profondément dans les tissus oculaires, apparaissent des réactions inflammatoires sévères avec, dans de rares cas, évolution vers la cécité.
Contact par inhalation
Les poils urticants irritent les voies respiratoires. Cette irritation se manifeste par des éternuements, des maux de gorge, des difficutés à déglutir et éventuellement des difficultés respiratoires dues à un bronchospasme (rétrécissement des bronches comme dans l'asthme).
Contact par ingestion
Il se produit une inflammation des muqueuses de la bouche et des intestins qui s'accompagne de symptômes tels que de l'hypersalivation, des vomissements et des douleurs abdominales.
Une personne qui a des contacts répétés avec la chenille processionnaire, présente des réactions qui s'aggravent à chaque nouveau contact. Dans les cas sévères, il peut y avoir un choc anaphylactique mettant la vie en danger (urticaire, transpiration, oedème dans la bouche et la gorge, difficultés respiratoires, hypotension et perte de connaissance).
Traitement
Symptômes généraux
Les personnes qui, en plus des signes locaux, présentent des symptômes généraux tels que malaise, vertiges, vomissements, doivent être dirigées vers un hôpital.
Peau
Oter tous les vêtements et les manipuler avec des gants. Les vêtements seront lavés à température la plus élevée possible et séchés au séchoir.
Laver la peau abondamment à l'eau et au savon.
On peut éventuellement se servir de papier collant pour décrocher les poils urticants de la peau, un peu à la manière d'une épilation.
Brosser soigneusement les cheveux si nécessaire.
Les antihistaminiques peuvent soulager les démangeaisons. Consultez un médecin en cas de forte éruption cutanée.
Yeux
Les yeux doivent être rincés, de préférence chez un ophtalmologue après application d'une solution anesthésique locale. Après le rinçage, un examen minutieux des yeux excluera la présence de poils urticants résiduels. Les poils profondément ancrés dans les tissus oculaires doivent être ôtés chirurgicalement.
Voies respiratoires
L'évaluation des symptômes respiratoires se fait par un médecin. Celui-ci donne un traitement adapté aux symptômes. Le traitement comporte des antihistaminiques et/ou des corticoïdes et des aérosols ou des nébulisations.
Système disgestif
Diluer la quantité de poils ingérés en buvant un grand verre d'eau. On peut tenter d'enlever les poils de la muqueuse de la bouche en raclant prudemment à l'aide d'une spatule ou d'une compresse ou en les "épilants" à l'aide de papier collant. Une endoscopie sous anesthésie générale est souvent nécessaire pour extraire les poils urticants profondéments ancrés dans les muqueuses de la bouche, de la gorge ou de l'oesophage.
Prévention
Les personnes précédemment atteintes par la chenille processionnaire doivent éviter tout nouveau contact, des réactions de plus en plus sévères sont à craindre. Ceci est particulièrement important pour les personnes qui, de par leur profession, fréquentent régulièrement des lieux infestés. L'éviction peut se faire par le port de vêtements de protection : gants et bottes de caoutchouc, combinaison de protection étanche , masque et lunettes anti poussières.
Les poils urticants sont facilement dispersés par le vent. Dans les régions où sévissent les chenilles, certaines précautions sont recommandées :
-
ne pas sécher le linge dehors de mai à septembre
-
laver soigneusement les légumes du jardin
-
arroser la pelouse pendant quelques jours avant de la tondre pour que les poils urticants soient entraînés dans le sol
-
ne pas laisser jouer les enfants à proximité d'un arbre atteint. A distance, les munir de vêtements à longues manches, de pantalons, d'un couvre-chef et éventuellement de lunettes.
Lutte
N'essayez en aucun cas d'éliminer vous-même les chenilles processionnaires. L'utilisation sans discernement d'insecticide ou de nettoyeur à haute pression peut créer davantage de problèmes. L'effet irritant des poils persiste plusieurs années après la disparition des chenilles. Quand le traitement anti chenille disperse des poils dans l'environnement, ces poils peuvent causer des problèmes pendant des années.
La lutte contre les chenilles processionnaires est une affaire de professionnels (les pompiers par exemple). La méthode la plus efficace consiste à brûler et aspirer les chenilles et leurs nids, de préférence tôt dans la saison quand les poils urticants ne sont pas encore développés.
*******************************************************************************
Extrait d'un mail reçu 03/2011, à la suite d'une rencontre avec des chenilles processionnelles :
Bonjour,
.........Je voulais juste vous tenir informées pour Django. Il a eu des ulcères aux 4 pattes, aprés l'avoir promené, là ou il y avait des chenilles processionnelles. Après 2 shampoings par jour + antibio + solipat à tamponner 2 fois par jour, il commence à aller mieux.........."""""
========================================================================
ET VOICI DEUX NOUVELLES ALERTES d'avril 2024 qui touchent les Landes.
le ver nématode.
Un vétérinaire alerte sur un nouveau parasite qui touche les animaux dans les Landes Peyrehorade De Samedi 13 avril 2024 à 19:11 Par De plus en plus de chiens et de chats ont des nématodes, des petits vers qui se logent dans l'œil. La faute à une nouvelle mouche qui arrive dans les Landes et qui transmet le parasite aux animaux. Un vétérinaire de Peyrehorade appelle à la vigilance. Dernièrement Florian Couronne, vétérinaire à la clinique Bio'vet à Peyrehorade, soigne de plus en plus de nématode chez les chiens et quelques chats. Ce sont des petites larves qui se logent dans l'œil des animaux, et se développent pour devenir des vers pouvant atteindre plusieurs millimètres de long. Les larves sont transmises par un type de mouche qu'on voyait peu jusqu'à présent dans les Landes, les drosophiles. Conjonctivite qui persiste "C'est une mouche qui vient plutôt d'Italie, d'Espagne ou de Grèce. Mais avec le réchauffement climatique, cette drosophile arrive dans le sud-ouest, notamment dans les Landes où il y a de la culture de fruits" , explique Florian Couronne. Le vétérinaire en a vu pour la première fois il y a cinq ans, puis plus rien jusqu'à récemment. "J'en ai soigné deux en deux mois." Il a même fait un post Facebook pour sensibiliser "le public, mais aussi les vétérinaires sur cette maladie qui arrive dans les Landes" Au départ, ça ressemble à une conjonctivite, avec des yeux rouges qui coulent. Malgré des traitements classiques, les symptômes persistent. "À partir de là, il faut consulter un vétérinaire et on pourra regarder si on voit des parasites pour l'enlever avec des petites pinces", indique Florian Couronne. La maladie ne présente pas "de danger vital, mais elle est gênante". Pour éviter que le parasite ne se développe, le vétérinaire rappelle qu'il faut vermifuger régulièrement son chien ou son chat
LA PARVOVIROSE
Landes : la parvovirose se propage en Chalosse et Tursan, dix chiens de chasse sont morts Montfort-en-Chalosse De Mercredi 6 décembre 2023 à 18:37 Par Dans le sud des Landes, plusieurs chasseurs ainsi que la fédération de chasse alertent sur des cas avérés d'une maladie très contagieuse, la parvovirose. Dix chiens de chasse sont morts. "J'ai perdu deux chiens d'un an et demi", alarme Mickael Lebasque, chasseur du Tursan (Landes), tous deux atteints de parvovirose. Le chasseur n'a pas réagi assez vite, et ses animaux n'ont pas pu être sauvés dimanche 3 décembre. Un troisième est toujours hospitalisé à cause de cette maladie virale très contagieuse pour toutes les races de chien, une sorte de gastroentérite hémorragique. "Au moindre doute, il faut isoler le chien et l'amener au plus vite chez le vétérinaire", alerte Régis Hargues, directeur de la Fédération de chasse des Landes. Les chiens contaminés sont très affaiblis, ils ne mangent plus, ne boivent plus, et bavent avec une mousse blanche, sans parler des diarrhées sanglantes. Le virus se transmet par contact buccal ou fécal. Il existe un vaccin Les deux chiens étaient pourtant vaccinés, mais "cela n'a pas été efficace", ajoute Mickael Lebasque, qui a décidé de vacciner à nouveau en urgence tout ce chenil. En tout, dix chiens sont morts le 6 décembre dans le sud de la Chalosse et le Tursan. La fédération de chasse appelle les chasseurs à la vigilance car la maladie se propage rapidement. Tous les chiens contaminés doivent s'isoler entre 6 et 7 semaines.
|