Aujourd'hui on aborde le sujet de la dermatite atopique canine. Comme vous pourrez le lire dans l'article de la Sociéte Centrale Canine, il semble que celà soit en passe de devenir l'un des premiers motifs de consultation véto.
Tout d'abord il est important de ne pas faire de confusion avec la seule maladie de peau, héréditaire, actuellement traçable génétiquement, pour les goldens, à savoir l'Ichtyose.
L'Ichtyose ne donne aucun grattage et se traduit par la présence de pellicules, seuls les sujets mutés pourront, ce n'est donc pas obligatoire, développer des pellicules.
La dermatite atopique se traduit par des symptomes trés differents, grattage, infection cutanée...
Les origines génétiques de la DAC ( dermatite atopique canine) sont, je cite l'article de la société centrale canine :"multiples et complexes. Des facteurs environnementaux semblent se dégager" et notamment :
-risques augmentés avec une vie en milieu urbain.
-bains réguliers au plus jeune age.
Alors que les risques sont réduits avec une vie rural, ou avec d'autres congénéres etc.
Donc en bref une vie qui copierait trop la vie des humains :
-sédentarité,
-isolement social
-bains trop fréquents -tous les 3/4 mois celà suffit-
-nourriture allergéne,
-présence et concentration d'allergénes sur le lieu de vie, etc.
Entraineraient un risque de développer cette pathologie, tout comme les humains développent de plus en plus d'eczema ou de réactions allergiques....
La DAC se traduit par une perte de fonction de barriére cutanée de la peau, qui est rompue. Cette perte de fonction est secondaire à une interaction complexe entre des facteurs génétiques et des facteurs environnementaux internes et externes
Comme vous le verrez dans l'article, les goldens ne sont pas exclus du processus, mais les formes graves frappent majoritairement les races suivantes : west highland white terrier, le shar peï et le bouledogue français.
Bonne lecture..........