Aujourd'hui on aborde le sujet de la dysplasie chez le Golden.
Ou en est on des recherches et dépistages ? ON A ENFIN DU NOUVEAU......
Voici le dernier article de juillet 2024, publié sur les recherches de la dysplasie et excellente nouvelle... La dysplasie des goldens est due à 29% à la génétique ( tous nos reproducteurs sont exempts de dysplasie) et à 71% due à des effets environnementaux.
C'est la premiére fois que l'on peut mesurer l'incidence de maniére aussi précise les deux taux. Ci dessous l'aricle de la SCC pour consultation.
Vous trouverez ci dessous plusieurs articles de la Société Centrale Canine, qui je j'espére vous permettrons de mieux appréhender la problématique.
En résumé :
La dysplasie, affection multifactorielle à composante héréditaire, pour 231 races, le golden est donc loin d'être le seul concerné.
La dysplasie est considérée comme une maladie à transmission héréditaire, même si un certain nombre de facteurs environnementaux sont impliqués dans sa manifestation. Ce sont donc ces facteurs environnementaux qui entraineront le plus souvent l'expression de la pathologie, en dehors même de toutes expressions chez les ascendants.
En clair :
Actuellement, l'état des recherches et des conseils de reproductions, sont pour le golden :
mariages autorisés : A/A-A/B-A/C
mariages interdits : B/C-C/C et au délà.
Ce qui est bien entendu suivi par tous les éleveurs référencés au club de race.
Et qui a pour but d'éviter une possible transmission, par des géniteurs atteints. C'est bien et rassurant pensez vous.
Oui, on pourrait le penser, mais c'est loin d'être suffisant.
Malheureusement l'état des recherches n'explique pas de maniére scientifique, pourquoi les mariages autorisés : dont des ascendants exempts de dysplasie sur plusieurs générations, peuvent néanmoins donner naissance à des chiots qui pourront développer une dysplasie.
Je dis bien pourront développer une dysplasie et non qui naissent avec une dysplasie.
La seule explication à l'heure actuelle, comme l'indique la Société Centrale Canine c'est qu'un certain nombre de facteurs environnementaux sont impliqués dans sa manifestation.
Et là j'attire l'attention du futur propriétaire: ce n'est pas parce que les ascendants sur plusieurs générations n'ont pas développé de dysplasie que votre chiot est à l'abri. Ce serait trop facile...
La race est prédisposée génétiquement, le chiot démarre dans la vie avec tout son capital osseux. Les conseils, à respecter jusqu'à la fin de croissance :
-Le chiot ne doit pas monter et descendre les escaliers.
- Il ne doit pas courir derrière un vélo, des remorques existes que vous pouvez atteler.
- Il ne doit pas sauter, ni attraper un jouet, ni pour descendre du canapé, ni pour descendre de la voiture.
- Vous devez respecter les temps et distance de promenade indiqué par l'éleveur;
- Vous devez lui donner une nourriture de qualité.
- Il ne doit pas jouer avec un autre chiot ou chien de taille, de poids, ou d'énergie supérieurs. Eviter absolument les jeux avec les chiens type border...
- Eviter le surpoids
- Ne pas sauter du canapé ou de la voiture.
- etc etc....
Passez outre ces conseils, et vous dépenserez sans compter le capital osseux du chiot, ce qui pourra entrainer une manifestation, plus ou moins importante de la dysplasie. C'est votre chiot qui le paiera cash, puisque celà pourra aller jusqu'à une opération trés lourde pour lui. Opération qui ne sera pas indolore d'ailleurs pour votre porte monnaie, les assurances ne prenant pas en charge les pathologies ayant une composante héréditaire.
La race est prédisposée génétiquement, mais c'est ce que vous ferez que votre chiot qui entrainera ou pas une manifestation de la pathologie.
Ayez en tête que le chiot grossi en moyenne de 1kg par semaine, qu'il ne peut pas se muscler, il grandit beaucoup trop vite, en dehors de la natation, pas d'exercice qui pourrait le muscler, tant que sa croissance n'est pas terminée.
Bref ses os jouent des castagnettes et ne sont absolument pas stabilisés, dans les cavités. Imaginez la tête de fémur dans sa cavité et les chocs répétés sur les pattes, et les micros luxations (déplacement de l'axe) que celà peut entrainer et vous avez au bout de quelques semaines une dysplasie irreversible, car l'os sera calcifié en mauvaise position....
C'est bien la raison pour laquelle le code rural qui régit les ventes de chien indique :
Article L213-1
L'action en garantie, dans les ventes ou échanges d'animaux domestiques est régie, par les dispositions de la présente section, du code rural,
Article L213-2 et R213-7 (extraits)
Sont réputés vices rédhibitoires, pour l'application des articles L213-1 et L 213-2
-
La maladie de carré 8 jours
-
L'hépatite contagieuse(maladie de Rubarth 6 jours
-
La parvovirose canine 5 jours
-
La dysplasie coxofémorale, 30 jours
-
L'ectopie testiculaire pour les animaux âgés de plus de 6 mois 30 jours
-
L'atrophie rétinienne 30 jours
Dans les cas de maladies transmissibles des chiens, l'action en garantie ne peut être exercée que si un diagnostic de suspicion signé par un vétérinaire a été établi dans les délais impartis ci dessus.
Les délais courent à compter de la livraison de l'animal.
On voit que le code rural fait bien la distinction entre l'état du chiot au départ de l'élevage, qui serait déclaré dysplasique, dans un délai de 30j, constaté par un vétérinaire.
Et ce que les maitres en feront dans les semaines et mois qui suivent, avec toutes les conséquences pour le chiot, de devenir dysplasique parce qu'ils n'auront pas respecté un certains nombre de facteurs environnementaux.
La Société Centrale Canine indique de maniére clair ( voir les liens en bas de page) :
Les chiots naissent avec des hanches normales. Ce n’est qu’ensuite qu’ils deviennent dysplasiques, sous l’influence des facteurs évoqués ci-dessous.
La Dysplasie est une maladie héréditaire à transmission complexe. Plusieurs gènes peuvent favoriser son apparition ( aujourd'hui ces génes ne sont pas identifiés et ne permettent donc pas une recherche génétique), mais il existent aussi des facteurs non génétiques favorisants :
- Un format grand et/ou lourd
- Une croissance rapide
- Une alimentation trop énergétique durant la croissance
- Le surpoids
- Une activité excessive durant la croissance
DONC LA DYSPLASIE N'EST PAS QUE HEREDITAIRE, faites donc attention à vos toutous pendant la croissance, et tout se passera bien
e
Et voici les autres liens pour voir tous les articles sur ce théme de la SCC
https://www.centrale-canine.fr/articles/la-dysplasie-de-la-hanche-hd
https://www.centrale-canine.fr/articles/la-dysplasie-du-coude